John is a Group Finance Director experienced in financial control and systems management, as well as strategic business issues including MBO, venture capital, turnaround and the integration of acquisitions. He has significant experience in manufacturing, residential property, branded textiles and business-to-business services for organisations in the UK and Europe.

  • Overhauled the finance function of a UK publishing house that was in severe financial difficulties and worked to raise new finance which enabled the business to survive.
  • Group Finance Director of newly acquired residential property firm, managing a 20-strong finance team against a background of major business restructuring and cultural change programme. Improved the quality and timeliness of financial information, developed a property database and worked with management consultants to identify future business developments.
  • Group Finance Director of quoted hire company, brought in to raise the standard of financial management and tackle chronic over-indebtedness. Improved cash management and banking relationships, as well as working with the CEO to explore disposal options including an MBO and sale to competitors.
  • Helped implement management and cultural change programme as Group Finance Director for major European clothing manufacturer. Worked with Chairman to lead a successful £55 million MBO as well as disposing of loss-making divisions in Germany and Spain.
  • Responsible for the finance functions of the European division of a Fortune 500 electrical manufacturer with a turnover of $120 million, overseeing six sales subsidiaries and five manufacturing divisions across the continent.
  • Qualified with major international accountancy firm in London and had responsibility for a number of clients including the audit of a European publishing house.

John

John est un directeur financier disposant d’une expérience dans les domaines du contrôle financier et de la gestion de systèmes ainsi que des questions de stratégie commerciales telles que les RES, le capital-risque, le redressement d’entreprise et l’intégration des acquisitions. Il a aussi une expertise reconnue dans les secteurs de la fabrication, du développement immobilier résidentiel, du textile de marque et des services interentreprises en Grande-Bretagne et en Europe.

  • A modernisé la fonction financière d’une maison d’édition qui était confrontée à de graves difficultés financières et a négocié l’apport de nouveaux fonds qui ont permis à l’entreprise de survivre.
  • Directeur financier du groupe au sein d’une nouvelle société de développement immobilier résidentiel, supervisant une équipe de 20 personnes dans un environnement de restructuration d’entreprise majeure et dans le cadre d’un programme de changement culturel. A permis d’améliorer la qualité et la fiabilité des informations financières, de développer une base de données immobilière et a travaillé en collaboration avec les conseillers en management d’entreprise afin d’identifier les développements commerciaux à venir.
  • Directeur financier du groupe au sein d’une société de recrutement cotée en Bourse pour laquelle il a été chargé d’élever le niveau de gestion financière et de remédier au surendettement chronique. A contribué à améliorer la gestion de la trésorerie et les relations avec les banques tout en travaillant avec le directeur général pour explorer les possibilités de liquidation comprenant une OPV et la vente à des concurrents.
  • A participé à la mise en place d’un programme de changement d’administration et de culture d’entreprise en tant que Directeur financier du groupe d’un fabricant européen majeur de vêtements. A travaillé en collaboration avec le PDG pour mener une OPV réussie de 82 millions d’€ ainsi que la liquidation des divisions non rentables en Allemagne et en Espagne
  • Responsable du service financier de la division européenne d’un fabricant de matériel électrique de la liste Fortune 500 pour le chiffre d’affaires de 120 millions de $ et responsable de six filiales commerciales et de cinq divisions de production sur tout le continent.
  • S’est qualifié auprès d’un cabinet comptable international à Londres et a été chargé de la gestion financière de plusieurs clients y compris l’audit des comptes d’une maison d’édition.