Westinghouse Rail Systems

Ever increasing commercial pressures, international competition, demanding shareholders and more astute customers are forcing organisations across the globe to be focussed in every area of business in order to maintain competitive advantage.

Faced with these pressures, Westinghouse Rail Systems Ltd, a world leader in advanced signalling and integrated control systems, has recognised the need to introduce a more strategic and forward thinking approach to change management as well as the significance of ensuring that the right people, with the necessary experience are in place to keep their programmes on track. By using Executives Online, the fast track headhunting company, Westinghouse was able to engage and reach out to a far broader talent pool and find exactly the right candidate. Norrie Johnston, Executive Chairman of Executive Online explains how.

In 2008 Westinghouse began to aggressively implement its change programme following the development of a three-year strategic plan. The suite of business changes it has now introduced are designed to help the organisation deliver three main objectives: to increase its operational performance; to help expand its global footprint and to continue delivering innovative products and services to its customers.

As part of the process the organisation had to quickly source a Programme Manager to oversee the programme and take charge of the implementation. In order to maintain momentum and maximise the cost efficiencies highlighted within the programme, it was critical for that someone was brought on board quickly, who could hit the ground running. Whilst a number of existing employees were already carrying out separate continuous improvement roles within the business and would therefore be a valued member of the team, none of them possessed the mix of skill-sets and experience needed at a managerial level.

"Neal has provided a real focus to the programme and his contribution has helped Westinghouse secure £6 million of cost savings this year."

Although speed was of the essence, it was critical for Westinghouse to find exactly the right candidate for such a significant role. Using Executives Online allowed Westinghouse to engage and reach out to a far broader talent pool. It was not looking for an engineer or someone who had previous experience of the industry – the requirement was for a senior executive who had expertise in change and project management methodologies, and therefore had a track record of setting up and leading similar programmes.

Following submission of the brief, Executives Online proactively searched its global talent bank. Once an assessment of respondents, face-to-face interviews, reference checking and CV validation had taken place Executives Online was able to present a short list of high quality candidates within a matter of weeks. As a result, Neal J was identified after just two weeks and offered the position of interim Programme Manager. Since joining the organisation, Neal has provided a real focus to the programme and his contribution has helped Westinghouse secure £6 million of cost savings this year.

Interim Managers are now being used to add value throughout other parts of the business and Executives Online recently put forward a short list for the Head of Project Controls position within the Mainline Division. Consequently, Richard S’ experience and knowledge provided an exact match for the business and he is now playing an integral role in introducing best practice to a multi-disciplinary and multi-project office. Similarly, the company filled a vacant, senior position for a Regional Project Director on an interim basis, during 2007. Subsequently, this particular candidate has now transferred into a permanent position as Head of Mainline Business.

Norrie Johnston, Executive Chairman of Executives Online comments: "One of the single, most important attributes of our business is that we listen to our customers and work with them to establish a profile of the ideal candidate in terms of abilities, skills and experience. Once this candidate model has been established we can then quickly initiate our Fast-Track Search by utilising our candidate acquisition engine and web search tools. Harnessing the internet means that we can accelerate the search process and provide a short list of high quality candidates in a matter of days. Customers want top quality, speed, exactly the right candidate, and reasonable fees – web-enabled recruitment can help to deliver all of this. It’s for this very reason that Westinghouse continue to work with us for both interim and permanent executive placements."

Westinghouse Rail Systems

Les pressions commerciales toujours plus fortes, la concurrence internationale, les exigences des actionnaires et des clients poussent les organisations du monde entier à ne négliger aucun domaine de leurs activités pour préserver leur avantage compétitif.

Face à ces pressions, Westinghouse Rail Systems Ltd, leader mondiale des systèmes de signalisation et de contrôle intégré, a compris qu'il était nécessaire d'adopter une approche plus stratégique et anticipatrice de la gestion du changement, ainsi que de veiller à ce que les programmes soient encadrés par les personnes les mieux adaptées, et pourvues de l'expérience nécessaire. En faisant appel à Executives Online, la société de recrutement accéléré, Westinghouse a pu atteindre un vivier de talents beaucoup plus large et ainsi trouver le candidat idéal. Norrie Johnston, Directeur exécutif de Executives Online explique comment cela s'est passé.

En 2008, Westinghouse a mis en place de façon agressive, son programme de changement suite au développement d'un plan stratégique sur trois ans. L'ensemble de mutations commerciales que ce programme a mis en place est conçu pour aider l'organisation à atteindre trois objectifs principaux : augmenter ses performances opérationnelles, contribuer à l'expansion de l'empreinte globale de l'entreprise, et continuer de délivrer des produits et des services innovants à ses clients.

Dans le cadre de ce processus, la compagnie devait rapidement trouver un Directeur de programme chargé de superviser et prendre en charge cette installation. Pour maintenir l'élan stratégique et optimiser les économies de coût prévues par le programme, il était essentiel de recruter rapidement quelqu'un capable de "prendre le train en marche". Si un certain nombre d'employés existants remplissaient déjà des rôles distincts en matière d'amélioration permanente au sein de l'entreprise et étaient donc en mesure d'apporter une contribution précieuse à l'équipe, aucun d'entre eux ne possédait l’ensemble de compétences et d'expérience requis pour la diriger.

"Depuis qu'il a rejoint l'organisation, Yves a apporté une orientation claire au programme et a déjà aidé Westinghouse à réaliser 6 millions de livres d'économie cette année."

Les délais étaient serrés, mais il était essentiel pour Westinghouse de trouver le candidat idéal pour un rôle aussi crucial. En faisant appel à Executives Online, Westinghouse s'est trouvé face à un vivier de talents beaucoup plus large. L'entreprise ne cherchait pas un ingénieur ou une personne détenant de l'expérience dans le secteur – elle était à la recherche d'un cadre exécutif expert dans les méthodologies de gestion de projets et de changement, devant avoir à son actif la mise en place et la direction de programmes similaires.

Suite à la réception de la description de la mission, Executives Online a exploré sa banque internationale de talents rassemblant plus de 60 000 cadres supérieurs. Après avoir évalué les candidats, organisé des entretiens, vérifié les références et validé les CV, Executives Online a pu présenter une liste de sélection de candidats de haute qualité en quelques semaines. Au terme de ce processus, Yves a été identifié en deux semaines seulement et le poste de Directeur de programme intérimaire lui a été proposé. Depuis qu'il a rejoint l'organisation, Yves a apporté une orientation claire au programme et a déjà aidé Westinghouse à réaliser 6 millions de livres d'économie cette année.

On fait aujourd'hui appel aux Directeurs intérimaires pour développer la valeur d'autres aspects des activités, et Executives Online a récemment proposé une liste de candidats sélectionnés pour le poste de Chef de contrôle des projets au sein de la division de production principale. L'expérience et les connaissances de Richard S se sont avérées idéales pour la mission, et il joue maintenant un rôle essentiel dans l'intégration des bonnes pratiques dans un service multi-disciplinaire et multi-projets. De la même façon, la compagnie a fait appel à un Directeur régional de projet intérimaire en 2007. Depuis, ce candidat a été transféré à un poste permanent, comme Chef de l'activité de production principale.

Norrie Johnston, Directeur exécutif de Executives Online, commente : "L'une des caractéristiques les plus importantes de notre activité, sinon la plus importante, réside dans le fait que nous sommes à l'écoute de nos clients et que nous travaillons avec eux pour établir le profil du candidat idéal en termes de capacités, de compétences et d'expérience. Une fois ce modèle élaboré, nous pouvons rapidement mettre en place notre processus de recherche rapide Fast-Track Search en utilisant notre moteur de sélection et des outils de recherche web. Exploiter la ressource Internet nous permet d'accélérer le processus de recherche et de produire une liste de candidats de qualité en quelques jours. Nos clients exigent qualité et rapidité ; ils veulent le candidat parfait pour un coût raisonnable : le recrutement assisté par Internet nous aide à répondre à ces attentes. C'est pour cette raison précise que Westinghouse continue de faire appel à nous pour ses recrutements de cadres exécutifs, qu'ils soient intérimaires ou permanents."